Les Chakras

Lorsqu’on pratique le yoga il est important de bien comprendre la localisation et le fonctionnement des chakras.

Corps d’énergie

L’ensemble des traditions relevant du « Yoga » considèrent que le corps physique est doublé d’un corps énergétique ou circule l’énergie vitale. Le corps physique et le corps énergétique sont en relation étroite. Ainsi, le mode de vie, l’alimentation, la façon de respirer, la posture, la qualité du sommeil, les paroles, les sons, les émotions, les pensées, les intentions, les habitudes, etc. vont contribuer à harmoniser ou déséquilibrer la circulation de l’énergie dans le corps subtil. De même les différents organes et glandes hormonales sont également liées au corps d’énergie.

Les Nadis

L’énergie circule au travers de canaux que l’on nomme « Nadi ». Traditionnellement on en dénombre 72 000. Les trois principaux se nomment :

  • Sushumna = Canal central
  • Ida = Canal de gauche
  • Pingala = Canal de droite

Ida part du coccyx, le chakra racine, Muladhara Chakra et se termine dans la narine gauche. Pingala part également du Muladhara Chakra et se termine dans la narine droite. Le canal central, Sushumna est situé dans le tube central de l’épine dorsal, il part du Chakra racine et se termine au sommet du crâne.

Localisation des chakras

Chakra signifie « roue » en sanskrit. Il s’agit de vortex d’’énergie : lorsqu’ils sont vu pendant des absorptions méditatives intenses, ils sont dits ressembler à des roues.

Les principaux chakras sont :

  • Muladhara chakra (coccyx)
  • Svadhishtana chakra (organes génitaux)
  • Manipoura (nombril)
  • Anahata chakra (cœur)
  • Vishuddi chakra (gorge)
  • Ajna chakra (centre de crâne)
  • Nirvana chakra (sommet du crâne)
  • Saharsara chakra (au-dessus de la tête)

De Muladhara à Vishuddi, les chakras sont dans la colonne vertébrale, Ajna et situé au centre du crâne, Nirvana Chakra au sommet du crâne et Saharsara au-dessus de la tête, à l’extérieur du corps. Aux chakras correspondent des Kshetram, des points de résonances situé sur l’enveloppe externe du corps et qui facilitent l’activation des chakras.

Yoga et chakras

Le yoga par les différents asana (postures), pranarama (respirations), sons (mantras) et méditations, va harmoniser l’énergie qui circule dans les chakras pour ensuite les charger en énergie.

Un chakra peu être sur activité ou alors atrophié. Les chakras étant connectés aux différents organes et à des fonctions du psychisme, un déséquilibre peut engendrer des dysfonctionnements physiologiques et psychologiques, des maladies et névroses. Le Yoga peut être utilisé comme une aide précieuse dans le traitement de certaines pathologies. Néanmoins, si le yoga permet de traiter le terrain à l’origine de certaines pathologies, il ne peut en aucun se substituer à un traitement médical et à l’avis de votre médecin.

Pour aller plus loin :

Psychologie pratique du yoga – Dr Rishi Vivekananda Edditions Satyanandashram – Paris

Nouveau cours de Yoga à Saint-Lô

Créé en septembre 2020, Yoga Taranga vous invite à découvrir le Yoga et la Méditation tous les mardi de 18h à 19h30 à la maison de la vie associative de Saint-Lô 50 000.

Mon parcours

Après 10 ans de pratique personnelle dans différents systèmes (yoga et méditation tibétaine, indienne, Qi Gong), mon objectif est de partager avec vous des techniques dont les effets se feront sentir dès la premières séance : relaxation, bien être général, calme mental et développement de l’attention. Par la répétition, les fruits s’ancreront d’une manière durable dans votre quotidien.

Qu’est-ce que le yoga ?

Dans l’imaginaire collectif, lorsqu’on pense au yoga, il nous vient généralement l’image du yogi entrain exécuter une posture spectaculaire. Qu’en est-il vraiment ? Doit-on être un gymnaste pour pratiquer le yoga ? La réponse est non !

Est-ce ça le yoga ? NON !!

Le Yoga Sutras de Patanjali

Dans le Yoga Sutras, texte de référence, composé par Patanjali entre 500 et 200 ans avant J.-C., le yoga est défini comme :

“I.2 : Yogas Citta Vrtti Nirodhah ” Le Yoga, c’est l’arrêt des fluctuations de la conscience

Lumière sur les Yoga Sutra de Patanjali – B.K.S IYENGAR

Le yoga, c’est un art qui nous permet de comprendre le fonctionnement du mental et nous donne des outils pour apaiser ses mouvements, nous menant alors vers un état de calme et de paix. Quels sont les outils selon Patanjali ?

La Yoga 8 membres (Ashtanga yoga en sanskrit) :

  1. Yama : Règles de conduite en société
  2. Niyama : Règles d’autodiscipline
  3. Asana : Postures du corps
  4. Pranayama : Travail sur le prana, l’énergie vitale
  5. Pratyhara : Retrait des sens
  6. Dharana : Concentration
  7. Dhyana : Méditation
  8. Samadhi : Contemplation

Cette classification présente l’ensemble des “outils” qui, dans le système de Pantanjali, permettent d’atteindre l’objectif du Yoga. La quasi totalité des formes contemporaines de yoga se bases sur cette classification, en mettant l’accent sur une ou plusieurs branches.

Les Asana (postures), sont le fondement de la pratique, mais les Pranayama (travail avec l’énergie vitale, le souffle) offre une dimension plus vaste qu’une simple gymnastique. Lorsqu’un état de calme relatif est expérimenté par Asana et Pranayama, il est possible de rentrer en méditation.

La méditation n’est pas une construction, mais bien plus une déconstruction, qui s’appuie sur l’état de stabilité acquis lors d’Asana et de Pranayama pour aller de Pratyhara jusqu’au Samadhi où l’objectif du Yoga est atteint.

Le yoga va donc jouer sur notre bien être physique par les Asana, sur notre vitalité avec les Pranayama et sur notre psychisme par la Méditation. Les fruits de la pratiques sont tous étroitement liés. Par exemple si une tension physique vous agite, les asana peuvent débloquer la situation, apportant non seulement un bien être physique mais également une détente mentale qui rendra possible la méditation. Inversement, s’il on a beaucoup de raideur et qu’il est difficile de faire certain mouvement, le travail méditatif apportera une profonde détente, l’Asana sera alors pratiqué dans la douceur et la persévérance permettra de regagner progressivement en souplesse.

Le déroulé d’une séance de Yoga-Méditation

La séance commence toujours par une période de relaxation : L’objectif est de se couper de l’agitation et de s’intérioriser dans le calme.

Le cœur du cours se construit autours de différentes postures et respirations qui apportent des effets immédiats et dont la répétition permet d’ancrer ces bienfaits de façon durable.

En fin de cours, un temps est toujours dédié à la méditation afin d’approfondir l’éxpérience de calme. Le cours se termine par un temps d’échange sur le vécu si certain souhaitent s’exprimer.

A bientôt sur Saint-lô !

Antoine.

Cours en visio

Afin de continuer a pratiquer ensemble durant la crise sanitaire, nous organisons des cours en Visio sur Zoom, toujours le mardi de 18H à 20h. Ce format ne vaut pas le présentiel et nous avons hâte de rouvrir dans des conditions “normales”, néanmoins cela permet de maintenir un rendez-vous hebdomadaire qui fait le plus grand bien aux participants. Au plaisir de vous y retrouver !

En visio: le chien prend la posture de méditation quand son maître roupille

Yoga et Méditation à Saint-Lô

Association de Yoga situé dans la Manche, Yoga Tanranga (vague en sanskrit) vous propose de découvrir les bienfaits que cette science millénaire a à offrir : réduction du stress, relaxation, regain de vitalité, développement de la souplesse et de la concentration.

Le yoga n’est pas une simple gymnastique. Ainsi, le seul près requis est d’être sincèrement motivé. Nul besoin d’être contorsionniste, la souplesse est un des fruits de la pratique qui vient avec l’entrainement et la détente, ce n’est donc pas une condition nécessaire pour commencer. Les méthodes mises en œuvre dans les cours se basent principalement sur le travail postural (asana) et vont bien au-delà : travail sur le souffle (pranayama), usage des sons (mantra) et pratique de la méditation. C’est avec plaisir que je vais partager avec vous mes connaissances acquises durant près de 10 ans de pratique.

Infos pratiques :

Horaires : Mardi de 18h à 19h30

Lieu : Maison de la vie associative, Rue des Charmilles, 50000 Saint-Lô

Tarif : Adhésion à l’association (10€) + Cours pour un trimestre (50€)

Premier cours gratuit (réservation obligatoire).

Contacts :

mail: yoga.taranga50@gmail.fr

Tel : 06 50 92 59 32